Ceramic Network, Ceramic Week : l’avenir de la céramique

Limoges et la céramique, c’est une histoire qui dure. Florine Boulle, directrice du Pôle Européen de la Céramique, nous présente Ceramic Network, rendez-vous international des professionnels, et Ceramic Week, nouvelle vitrine grand public d’un savoir-faire en pleine évolution.

Ceramic Network est une institution maintenant. Mais ce sont les débuts de Ceramic Week ! Comment les décrire ?

La première chose à dire, c’est que ce sont deux événements complémentaires. Le plus ancien, Ceramic Network, a été créé en 1996. Il est organisé par le Pôle Européen de la Céramique et s’adresse aux professionnels. Ce n’est pas juste un salon, mais une vraie convention d’affaires : les participants viennent du monde entier assister à des conférences, découvrir les dernières innovations mais surtout trouver de nouveaux partenaires commerciaux. Des secteurs stratégiques très variés sont représentés, comme le luxe, la santé, l’énergie, l’aéronautique ou la défense. 

 

En parallèle, nous souhaitions promouvoir la filière d’une autre manière, en touchant un plus large public. Voilà pourquoi, en 2025, nous lançons Ceramic Week, un rendez-vous ouvert à tous : professionnels, scolaires, passionnés et simples curieux ! Le but est de faire découvrir toutes les facettes de la céramique, des savoir-faire aux métiers, des innovations aux formations.

Effectivement, on associe souvent Limoges à la porcelaine. Mais la porcelaine, ce n’est qu’une facette du secteur de la céramique ?

Tout à fait. Généralement, quand on parle de céramique, on pense immédiatement à la porcelaine et aux arts de la table. Mais ce que l’on ignore, c’est que les céramiques dites « techniques » font partie de notre quotidien. Aujourd’hui, des arts de la table à l’aventure spatiale, la céramique est partout !

 

Elle peut se décliner sous forme de poudres ou de pâtes. Elle permet également la fabrication de plaques, de tubes, de structures et de pièces complexes jusqu’à l’impression 3D. C’est cet exceptionnel potentiel de la céramique que nous voulons justement promouvoir à travers nos événements.

Vous l’avez dit, Ceramic Network rayonne jusqu’à l’international. Qu’est-ce qui attire les professionnels jusqu’à Limoges ?

L’événement parvient à mettre en lumière toute la richesse de la céramique à travers l’intervention d’acteurs locaux passionnants, reconnus pour leur savoir-faire exceptionnel. Je pense notamment à l‘Ircer (Institut de recherche sur les céramiques) et au Centre de Transfert de Technologies Céramiques qui répondent toujours présents . Mais aussi au Four des Casseaux — aujourd’hui monument historique — et au Musée National Adrien Dubouché et au Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre. Ainsi qu’aux nombreuses entreprises limougeaudes qui acceptent d’ouvrir leur porte.

 

Et puis, tout le monde peut y trouver son compte. Des professionnels en quête de nouvelles applications aux artistes désireux d’expérimenter des techniques, en passant par les chercheurs et les universitaires.

Peut-on dire que Limoges est le meilleur endroit pour accueillir ces rendez-vous autour de la céramique ? Le territoire reste-t-il une référence ?

Évidemment, on peut évoquer les 250 ans d’histoire de l’industrie porcelainière à Limoges. Elles constituent un patrimoine inestimable. Mais c’est aussi notre capacité à innover qui a su faire la différence. Dans les années 80, la création du Laboratoire des Céramiques Nouvelles (aujourd’hui IRCER) et du Centre de Transfert de Technologies Céramiques a placé Limoges sur le devant de la scène : ces centres de recherche de pointe ont permis de développer des procédés de fabrication jusqu’alors inédits, notamment pour l’industrie. Ils ont ainsi accompagné la filière dans son déploiement et attiré des entreprises innovantes sur le territoire.

 

Aujourd’hui, nous bénéficions d’un écosystème unique : recherche scientifique et technologique, production, création artistique, protection du patrimoine, formations… Notre vivier de talents fait vivre la céramique comme nulle part ailleurs !

Quel rôle tient le Pôle Européen de la Céramique dans cette dynamique ?

Le Pôle a été créé au début des années 2000. Son objectif est d’accompagner les entreprises par le biais de la recherche et de l’innovation. Rapidement, des projets innovants se sont développés permettant à des entreprises de se créer et l’offre de formations et de recherche s’est développée. D’abord autour de savoir-faire traditionnels, puis dans des domaines plus techniques. Aujourd’hui, il rassemble plus de 200 acteurs implantés à Limoges et partout en Europe.