Toques & Porcelaine : la biennale qui met l’eau à la bouche
Imaginez le centre-ville de Limoges transformé en un haut lieu de la gastronomie, à ciel ouvert. Des arômes qui embaument les rues, le tintement délicat de la porcelaine, des chefs en pleine action… Isabelle Debourg, adjointe au maire, nous dévoile la recette de Toques & Porcelaine, l’événement le plus apprécié des gourmets.
Pour ceux (même s’ils sont de plus en plus rares) qui ne connaissent pas Toques & Porcelaine, pouvez-vous nous le présenter ?
Avec plaisir ! Tout a commencé en 2005, lorsque la ville de Limoges a souhaité valoriser son patrimoine historique et son savoir-faire d’excellence dans le domaine de la porcelaine. L’idée a germé de créer un événement inédit pour marier les arts de la table à l’art culinaire, afin d’associer ce qui fait la spécificité de Limoges, en tant que capitale des arts du feu et terroir de produits d’excellence.
Au départ, la biennale était assez confidentielle, puisqu’elle se déroulait sous un chapiteau réunissant des chefs et des artisans locaux. Et puis, en 2017, nous avons décidé d’impulser un nouvel élan à ce rendez-vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre territoire est riche de filières artisanales de qualité et de producteurs passionnés qui méritent une belle vitrine !
Désormais, nous investissons une bonne partie du centre-ville historique de Limoges. La ville se transforme durant trois jours en un temple de la gastronomie et des arts de la table, avec des démonstrations culinaires, des ateliers, des dégustations, des visites pour les scolaires, des expositions…
La dernière édition a eu lieu en septembre 2025. Quels en ont été les temps forts ?
Le cœur des animations battait place de la République, que nous avons transformée pour l’occasion en village gourmand et créatif. Des chalets ont été installés pour accueillir à la fois les démonstrations des chefs et dévoiler les dernières collections des porcelainiers. Grande nouveauté : les assiettes jetables ont été remplacées par de la porcelaine blanche pour sublimer les plats des chefs. Un choix non seulement plus esthétique, mais surtout plus écologique. Les chefs et les visiteurs ont apprécié ce changement.
L’effervescence a rapidement gagné tout le centre-ville. Il faut dire que 45 000 visiteurs se sont déplacés sur cette édition ! Des démonstrations culinaires ont été organisées aux Halles, place de la Motte et place de la République, non loin d’un marché de producteurs et de deux potagers géants ornés de porcelaine. Et puis, nous avons donné carte blanche à des chefs prestigieux pour trois temps forts gourmands : un déjeuner gastronomique, un dîner de gala et un brunch dominical. Ce sont des événements très appréciés, les places partent vite.
En tant qu’élue, et référente de l’événement, quel regard portez-vous sur le territoire ? Sur sa créativité et son rapport à la gastronomie ?
Évidemment, Limoges est renommée pour sa porcelaine, que vous pouvez admirer au musée national Adrien Dubouché et dans des manufactures prestigieuses. Mais on assiste aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle génération, inventive et dynamique. Je pense notamment aux élèves du lycée des métiers d’art et technique Le Mas Jambost et de l’ENSAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs). Nous avons un véritable vivier de talents, que ce soit dans la céramique, le vitrail ou l’émail. D’ailleurs, beaucoup font le choix de s’installer ici après leurs études, preuve du dynamisme local.
Dans le même temps, nous avons la chance d’avoir accès à des produits de bouche d’exception. Viande limousine, fromage, maraîchage, pâtisseries… Tout est réuni pour l’art du bien manger. Il suffit de voir l’affluence aux Halles, durant les week-ends, pour s’en convaincre !
Je ne vous cache pas que vous entendre parler de Toques & Porcelaine m’a ouvert l’appétit… Est-ce que vous avez un dernier message à faire passer ?
Je suis très heureuse de voir que la biennale est aujourd’hui un rendez-vous attendu des habitants. Pour que tout le monde en profite, nous organisons depuis plusieurs éditions maintenant un déjeuner de chefs dans les restaurants scolaires et les crèches du territoire. Les petits adorent.
La programmation est maintenant très dense, impossible de tout faire en trois jours. Nous avons à cœur de proposer une vraie diversité de produits régionaux, sublimés par des chefs locaux et nationaux. Mais nous avons à cœur de nous ouvrir à d’autres cultures gastronomiques, que ce soit en accueillant deschefs étrangers ou un chalet dédié à la restauration végane. Cela permet de tester des choses très différentes, en complément de la cuisine plus traditionnelle. Si je n’avais qu’un seul conseil à donner : laissez-vous porter et déambulez dans le centre-ville. Vivement 2027 !