Votre
projet
Espace
partenaires
Avec ses nombreux parcs, jardins et espaces naturels, Limoges est l’une des zones urbaines les plus vertes de France. Les activités ne manquent pas !
Baignades dans les lacs, courses à pied le long des rives aménagées de la Vienne, détente dans les parcs ombragés, randonnées en forêt, balades à vélo…
Plus que des lieux de détente, ce sont aussi des réservoirs de biodiversité, qui abritent une grande variété d’espèces végétales et animales.
• 680 hectares d’espaces verts aménagés à Limoges
• 70 parcours de sentiers de randonnées
• 13 400 hectares de forêts (soit 21 % du territoire)
Notre démarche de transition écologique, en faveur de la biodiversité et de la préservation du patrimoine naturel, se traduit par des actions concrètes.
Transports en commun dans toutes les communes de la communauté urbaine, lignes de bus, navettes électriques gratuites au centre-ville de Limoges, vélos électriques en libre-service… Les services se développent, tout comme les itinéraires cyclables aménagés.
L’énergie biomasse gagne du terrain sur le territoire pour alimenter un important réseau de chauffage urbain. Limoges Métropole met aussi à disposition des habitants un cadastre solaire gratuit pour estimer le potentiel énergétique de leur toiture, et est très impliquée dans la rénovation énergétique des bâtiments.
Notre ambition : développer la production locale de fruits et légumes, notamment en agriculture biologique, et soutenir les agriculteurs du territoire. En rapprochant les producteurs des consommateurs, c’est toute une économie de proximité qui se renforce — au service du goût, de la santé et de l’environnement.
Tri facilité grâce à un centre de recyclage modernisé, espaces de réemploi en déchèterie, broyage de branches, compostage individuel ou partagé… Vous trouverez de nombreuses solutions pour réduire vos déchets au quotidien. Des actions de sensibilisation sont régulièrement menées sur l’ensemble du territoire.
Nous sommes fiers de figurer parmi les territoires les plus actifs en la matière. Vous avez déjà entendu parler de corridors écologiques ? De transition hydrique ? D’écopâturage ? Vous verrez tout ça à l’œuvre ici ! Nous étions aussi la première collectivité à adopter la « trame nocturne », contre la pollution lumineuse.
En moins de dix ans, la Pr Elise Deluche s’est imposée comme une référence en médecine oncologique, jusqu’à être citée en 2024 dans le palmarès Forbes des 40 femmes de moins de 40 ans les plus influentes en France… depuis Limoges !
Lire l'article